L’aménagement d’une salle de bain ne doit pas être fait à la va-vite. Cette pièce d’eau doit être aérée, sécurisée.
L’aspect aération de la salle de bain
Cette pièce majoritairement humide requiert une bonne ventilation. La buée générée par la douche ou le bain provoque des moisissures néfastes pour la santé. L’humidité peut aussi provenir des baignoires balnéo avec son corollaire de vapeurs d’eau. Les tendances déco de type papier peint ou peintures à effet supportent rarement l’excès d’humidité. Si vous ne disposez d’une fenêtre avec une grande ouverture, il est recommandé de se procurer une VMC à hygromètre intégré. Avec cet appareil, on peut régler automatiquement le niveau d’humidité qui vous convient.
Les revêtements correspondants à la salle de bain
La salle de bain actuels peut accueillir du papier peint. Il vaut mieux acheter un modèle en vinyle spécial pièces humides. Au niveau de la peinture, le marché propose un large choix et plusieurs coloris. Si le bois amène un côté chaleureux et confortable, il faut prioriser le bois exotique. Le modèle vitrifié trois couches est à mettre en avant car il ne craint pas l’humidité. On peut également poser du bois verni, peint ou flotté.
L’éclairage recommandé dans la salle de bain
Il convient d’acquérir un éclairage de qualité. Pour la sécurité, les appareils et circuits électriques ne doivent pas avoisiner la baignoire ou la douche. Les interrupteurs sont installés à 60 cm d’un robinet. Ils doivent être assortis d’une double isolation électrique et d’un transformateur de sécurité. Les appareils électriques, éloignés de tout point d’eau, sont obligatoirement équipés d’une prise de terre.
La sécurité au niveau des éléments
Pour le sol, il faut opter pour des revêtements antidérapants comme des carreaux de carrelage spéciaux. On peut aussi choisir des caillebotis, voire un revêtement à base de vinyle. Au niveau de la baignoire, accrochez une barre de maintien. Si vous possédez une douche, la cuve doit être à fond plat et antidérapant.