Le home staging consiste à réparer et à relooker à moindre frais des éléments devenus désuets, abîmés ou usés au fil des ans et des utilisations pour un rendu impeccable.
Les premières étapes précédant la peinture
Les meubles laqués sont majoritairement composés de surfaces en bois ou en stratifié. On commence par le nettoyage et le dégraissage soigneux des meubles à rénover. On rince le tout et on laisse parfaitement sécher. On continue avec le ponçage jusqu’au dépolissage total de la surface. Il faut dépoussiérer l’ensemble. Cette étape de préparation permet de faciliter l’accroche des couches qui vont suivre. En effet, les meubles laqués requièrent un ponçage effectué avec énormément de soin. On termine avec une couche d’apprêt d’accroche. Puis, il faut laisser sécher le tout. Si besoin, on ponce à nouveau légèrement au papier à poncer grain fin 400 ou 600 et on procède au dépoussiérage.
La peinture des meubles laqués
On passe ensuite à l’application de la peinture. On peint une première couche de finition et on laisse sécher. En cas de présence de petits grains de poussières emprisonnés dans la peinture, on ponce le tout au papier à poncer grain fin 400 ou 600 et on ôte la poussière. Ensuite, on applique la deuxième et dernière couche de peinture de finition avec un temps de séchage minimum de 48 heures à respecter.
Les astuces à retenir
Pour la sous-couche et la peinture, il faut recourir à un pinceau soyeux pour les endroits non plats et à un rouleau mousse pour les surfaces planes. On peut aussi utiliser le pistolet à peinture. Les écolos peuvent faire usage d’une sous-couche d’apprêt acrylique. Ceux qui privilégient la durée et la solidité optent pour le glycérophtalique. La peinture de finition est acrylique, glycéro ou époxydique bi-composants. Il est préférable de se fournir chez un marchand de peinture professionnel que d’acheter dans une grande surface de bricolage.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans la réalisations de vos travaux d’intérieur.
Crédit photo: Arthur Bonnet