La cuisine fait partie des espaces de vie où on circule en permanence. Les propriétaires se chargent souvent de la rénovation de cette pièce essentielle qui subit des traces de vieillissement récurrentes.
Le liège : un matériau auquel on ne pense pas en premier lieu
Quand on envisage de rénover sa cuisine, on pense avant tout à du carrelage en grès, à un plan de travail en inox ou dans un matériau lessivable et facile à entretenir. Les murs sont majoritairement repeints dans une couleur gaie. Les adeptes de déco cuisine méconnaissent les atouts du liège pour rénover leur pièce préférée de manière originale. Pourtant, le liège peut être apposé sans souci au niveau du sol et des murs.
Le liège et les idées reçues
On pense souvent à tort que le liège ne supporte pas l’humidité et qu’il craint les éclaboussures. Le liège est un matériau parfaitement étanche. Il est destiné à des usages répétés au quotidien. Le sol et les murs en liège se nettoient sans problème à l’aide d’un simple chiffon humide et ne posent pas de difficulté au niveau de l’hygiène.
Le liège est un matériau d’une grande solidité
D’apparence fragile, le liège est pourtant un matériau doté d’une grande robustesse. Prenons l’exemple des bouchons de vin conçus en liège. Le liège est un matériau à la fois souple, résistant et solide. Les sols et les murs conçus en liège sont majoritairement pourvus d’une surcouche anti-usure complémentaire.
Le liège est réputé banal et ennuyeux
Actuellement, les concepteurs parviennent à créer des pièces magnifiques avec le liège. De nombreuses créations en liège imitent à la perfection l’apparence de la pierre naturelle, du parquet voire du béton.
Pour réussir sa rénovation de cuisine en liège, il faut respecter quelques principes de base. Avant de commencer, il faut tenir compte de l’agencement de l’espace, du style de l’intérieur et des appareils disponibles. Le liège comprend plusieurs coloris et des pièces à coller et à cliquer, pratiques à installer.