Blog
Dernières infos et actus

Aménagement de cuisine : la pose du sol en tomettes

Aménagement de cuisine la pose du sol en tomettes

Dans une cuisine, les sols en tomettes donnent un caractère authentique .La pose de tomettes fait appel à 2 techniques.

La pose collée des carreaux de type tomettes

La pose collée est la pose de carreaux via un mortier colle en direct sur le support existant. Le carrelage en terre cuite collé présente de multiples atouts. On peut poser les tomettes sur plusieurs types de support. Cela concerne le plancher de bois, l’aggloméré, du carrelage ancien.

Les étapes de pose collée des tomettes

On pose le 1er carreau au sol, puis on effectue la pose de tous les carreaux. Ensuite, on contrôle la régularité du carrelage au sol. On fait appel ensuite au mortier colle. Pour la terre cuite de sol, on effectue la pose du 1er carreau au sol suite au calepinage. On enfonce légèrement le carreau en le tapotant avec un maillet en caoutchouc. Ensuite, on pose tous les carreaux restants suivant l’ordre établi par le calepinage. Pour la vérification de l’alignement des carreaux, une règle est nécessaire. En cas de décalage, on procède à l’alignement en poussant doucement.

La pose scellée des tomettes

La pose scellée est la pose des tomettes sur une chape au mortier. Cela concerne le sable, la chaux et l’eau. La chape autorise le rattrapage des niveaux. Cela permet de rattraper un sol déformé, irrégulier ou très abîmé. A l’étage, la chape peut être allégée avec de la pouzzolane, du vermicutite, du chanvre, des fibres, du liège en vrac, etc.

Les étapes liées à la pose scellée des tomettes

Ce type de pose convient surtout au carrelage en terre cuite. Ils sont à la fois esthétiques, permettent une meilleure respiration du support et une bonne inertie thermique. Pour la pose, le mortier est établi sur une chape épaisse de 50 à 70 mm. On respecte les 40 mm entre le haut des gaines et le bas des carreaux.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions concernant vos travaux d’intérieur.