Pour un plan de travail économique, vous pouvez faire appel à des palettes de bois. Vous pouvez profiter d’un matériau écologique et facile à recycler. Il faut penser à prendre des palettes de bois sans marquage. Vous pouvez en trouver sur les chantiers, chez les spécialistes du bricolage, auprès des supermarchés.
Le matériel requis pour la conception du plan de travail
Il faut collecter 2 palettes de bois similaires, propres et bien structurés, une palette de bois démontable, des tasseaux de bois plats, des pattes d’assemblage plates en métal, des vis à bois.
La base du plan de travail
On ponce au grain fin les 2 palettes similaires. On procède au brossage pour ôter la poussière. On met en contact les 2 semelles des 2 palettes et on les assemble avec des dés des palettes. Ensuite, on démonte les lattes de la 3ème palette avec un ciseau à brique ou un pied-de-biche. En tapant doucement avec un marteau, on récupère les lattes.
La mise en place du plateau
Après la coupe et le ponçage des lattes obtenues, on conçoit le plateau du plan de travail. Il suffit de mettre les lattes côte à côte. On coupe les lattes à la même longueur avec la scie sauteuse. On procède au ponçage des lattes pour bien les lisser. Pour disposer du plateau, on commence par la coupe de 3 tasseaux de bois. On les visse sur les dés en les apposant à chaque extrémité et sur les dés du milieu. Les vis de grande longueur sont utiles au cours de cette étape.
Les travaux de finition du plan de travail en palette
Pour la fixation des lattes sur les tasseaux, on met une latte en perpendiculaire face aux tasseaux. On procède à leur alignement et à leur fixation. On lisse au papier de verre à grain fin le plateau obtenu. Pour protéger le plan de travail contre les tâches, on vernit le bois ou on applique de l’huile.