Bien choisir le plan de travail de sa cuisine n’est pas quelque chose d’évident, et pourtant, c’est essentiel. Ci-dessous, nous vous proposons les conseils de deux architectes, concernant la matière et la résistance d’un plan de travail en mélaminé et en métal.
Un plan de travail en mélaminé
Concernant les plans de travail en mélaminé, Raphaël Bouchemousse explique :
« Les stratifiés et mélaminés sont les plans de travail les moins onéreux. Ils offrent une grande souplesse décorative : en revêtant une multitude de motifs grâce au placage, ils s’accordent aux façades des meubles de cuisine. En revanche, les surfaces mélaminées sont plus fragiles et sensibles à la chaleur que les stratifiés » Delphine Fuchs, une architecte et décoratrice d’intérieur ajoute : « Le stratifié est reconstitué à partir de particules de bois. Il se découpe facilement pour accueillir l’évier ou la plaque de cuisson. Ses bords peuvent être droits ou arrondis ». Les points forts de ce type de plan de travail sont : son côté économique et sa large palette de coloris, et les négatifs sont : la faible résistance à la chaleur et les joints visibles.
Un plan de travail en métal
Concernant les plans de travail, la matière la plus appréciée est l’inox. En effet, très résistant à la chaleur, c’est idéal. Raphaël Bouchemousse explique : « Durable et résistant, il est cependant froid et il marque beaucoup. C’est un matériau qu’il faut accepter dans sa patine ». Delphine Fuchs donne également son avis : « Les clients aiment rarement l’inox, car il se raye. Mais c’est ce qui lui donne son charme. De plus, c’est un matériau hygiénique. Dans ma propre cuisine, j’ai choisi un plan de travail en inox sur lequel je passe régulièrement une éponge métallique pour le patiner ».
Si vous avez besoin de conseils ou d’informations sur le choix de votre plan de travail, n’hésitez pas à nous contacter.
A bientôt sur Planspluriel.fr