Blog
Dernières infos et actus

Cuisine : le plan de travail en béton

Plan de travail en béton

Le béton est composé par un mélange minéral de sable, de graviers de petit ou de gros calibre. Ce mélange minéral est lié avec du ciment et de l’eau. La solidification de tous ces composants aboutissent à un matériau solide et robuste du même titre que la pierre naturelle.

 

Les 3 types de mise en œuvre pour un plan de travail en béton massif

 

Il s’agit du béton plié du bêton pressé et du béton projeté. Le béton plié appelé aussi Mortar Mix doit être coulé dans une moule. Le pliage se fait au moment de la prise. En ce qui concerne le béton pressé, le béton fait l’objet d’un coulage dans un moule en silicone. On le presse ensuite avec un contre-moule. Un moule bien fini et qui bénéficie d’une grande finesse est recommandé. Quand au béton projeté ou béton GRFC qui désigne un mortier qu’on associe avec de la fibre de verre, il est utilisé projeté sur un moule. Selon le volume du plan de travail en béton, le professionnel peut couler le béton sur place ou le fournir après façonnage en atelier. 4 jours sont nécessaires pour la réalisation du moule et le coulage du béton.

 

Les atouts du plan de travail en béton

 

Faire appel à plan de travail en béton s’adresse aux adeptes des mobiliers à l’aspect industriel voire design qui préfèrent les lignes épurées à tendance graphique. Le béton est un matériau résistant et robuste qu’on peut associer sans faute de goût avec l’inox  ou le bois. Poreux, à l’état brut, le béton est sensible aux taches de citron, de vin et d’huile qui provoquent des taches indélébiles. Afin de palier à ces inconvénients, le béton doit être vitrifié avec de la résine ou du vernis. Ce type de traitement efficace, de qualité alimentaire avec un rendu brillant, le traitement du béton peut être terminé avec un polissage final. Le rendu est net et impeccable.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos plans de travail en béton.