Pour respecter à la fois le côté hygiénique et esthétique d’une cuisine, quelques astuces de rangement sont utiles pour éviter le côté bric-à-brac.
Les ustensiles pratiques les plus courants de la cuisine
Pour les boîtes en plastique, il faut empiler les boîtes ouvertes, du plus petit modèle au plus grand avec les couvercles posés au-dessus, à la verticale, à l’intérieur de la plus petite boîte. Quand aux moules à gâteaux, en aluminium ou en silicone, il faut les ranger dans le tiroir situé sous le four. Idem pour les grilles et les plaques de four. A défaut, il faut les laisser à l’intérieur du four. Pour les louches, les raclettes et autres cuillères en bois, il est plus pratique de les rassembler dans un large pot de verre ou en grès.
Le rangement fourre-tout indispensable en cuisine
Dans la cuisine, le tiroir fourre-tout est nécessaire pour ranger tous les accessoires indispensables comme le matériel de bricolage comme le marteau, le tournevis, les clous, les fils de rallonge. Il est utile d’avoir à disposition un ouvre-boîte, un ouvre-bouteille, des ciseaux, un casse-noix, un épluche-légumes, entre autres. Le tiroir fourre-tout doit bénéficier de plusieurs compartiments pour bien distinguer les différentes catégories d’objets dont on peut disposer en cas de besoin. Triez les objets absolument utilisables au quotidien et ne gardez en cuisine que ces derniers pour éviter l’encombrement.
Les verres et les articles d’électroménagers
Les verres peuvent être installés sous les meubles de supports de comptoirs multi-rangs. Cela est aussi valable pour les supports à tasses ou les mugs. Le petit électroménager est rangé au niveau des crédences peu profondes. Il s’agit du grille-pain, du hachoir à herbes, des mixeurs et autres robots ménagers. Les placards de cuisine peuvent accueillir en hauteur des appareils électroménagers plus lourds comme le gaufrier, les appareils cuit-vapeur, les appareils à raclette ainsi que le four à pizza portable, l’appareil spécial croque-monsieur ou la machine à pop-corn.