L’installation d’une salle d’eau exige le respect des normes de sécurité en matière d’électricité. Les normes pour salle de bains visent à éviter le contact entre l’eau et l’électricité qui s’avère fatal.
Quelques pistes sur la réglementation et les normes électriques
Il faut se renseigner au préalable auprès des organismes en matière de normes avant tout chantier dans une salle d’eau. L’installation électrique est régie par la norme électrique salle de bain NFC 15-100. Cela concerne à la fois les appareils électriques, les interrupteurs et le type de chauffage.
Dans cette pièce humide, l’appareillage électrique de classe I et classe II doit bénéficier de la protection contre les projections d’eau. Par ailleurs, tout appareil électrique doit être pourvu d’un disjoncteur différentiel haute sécurité de 30 mA.
La détermination des prises électriques et de l’éclairage
Les normes électriques impliquent les salles d’eau incluant une douche ou une baignoire. Les prises électriques doivent toutes être situées en hauteur et jamais près du sol et doivent demeurer accessibles en cas de panne. L’éclairage doit comprendre un plafonnier central ainsi que des néons apposés sur le haut des miroirs ou des meubles suspendus.
L’éclairage doit balayer l’ensemble de la salle de bains et l’interrupteur principal est toujours situé à l’entrée.
Le volume de sécurité de la pièce d’eau
Les paliers composent le volume de sécurité à travers le volume 0 au volume 3. Le volume 0 implique la zone à proximité de la douche et de la baignoire. Au volume 0, tout branchement de matériel électrique est prohibé. Le volume 1 est établi au-dessus de la douche ou la baignoire. On peut y poser un luminaire basse tension sans interrupteur à proximité.
Le volume 2 est à 60 cm de tout point d’eau et peut accueillir des meubles. Le volume 3 est totalement éloigné des points d’eau. Ce volume peut accueillir toute installation électrique de classe I et II.