Pratique et parfaitement adapté aux multiples tâches et projections dans une cuisine, le plan de travail en carrelage doit faire l’objet de menus travaux.
Les atouts et les faiblesses du plan de travail en carrelage
Le plan de travail carrelé n’existe pas tout fait dans les magasins spécialisés, sauf s’il fait partie d’un ensemble de cuisine équipée. Il faut sélectionner une gamme de carrelage qui correspond à vos besoins. Le grès cérame est le matériau le plus adapté car il est conçu à base d’éléments minéraux cuits à une température élevée. Vendus dans une large palette de coloris, de motifs et disponible en mat ou en brillant, les carreaux permettent de nombreux styles de décoration comme les ornements rustiques, l’aspect urbain, les couleurs vives, les imprimés les plus divers. Pour un coût modéré, le plan de travail en carrelage est facile à nettoyer car il n’a pas peur des rayures, des tâches, des différences de température.
Les étapes de pose de carrelage pour un plan de travail
La pose de carrelage pour un plan de travail se déroule en plusieurs phases. Au préalable, il faut contrôler que la surface de travail soit bien plane. Sinon, on rattrape les éventuelles fissures et défauts. Il faut poser un sous couche au rouleau ou au pinceau selon le type de support pour une meilleure adhérence de la colle. On laisse le tout sécher pendant quelques heures. On effectue le plan de pose des carreaux pour les découpes ou calepinage. On encolle les carreaux et le support avant de procéder au collage. On met en place les joints de silicone. On ôte l’excédent avec une éponge. On laisse sécher une journée puis on nettoie de nouveau avec du vinaigre blanc posé sur une éponge pour ôter les restes de joint.