Blog
Dernières infos et actus

Les caractéristiques du plan de travail d’angle

Plan de travail d'angle

Dans une cuisine contemporaine qui privilégie le côté fonctionnel et pratique, le plan de travail d’angle est une alternative intéressante. On peut trouver un plan de travail préfabriqué dans le commerce mais on peut également prévoir deux plans droits à assembler.

 

Une pièce différente avec un plan de travail d’angle

 

Un plan de travail préfabriqué en angle comprend un angle de 90° côté mur et 45° côté cuisine. Cette implantation permet de glisser un évier d’angle, ou des tables de cuisson. Un plan de travail repose sur des meubles bas destinés au rangement. Au niveau des dimensions, le plan de travail d’angle doit correspondre aux dimensions de la cuisine. Il faut prendre en compte l’espace à exploiter le long des murs. Si le plan de travail est le fruit de l’assemblage de deux plans droits, la profondeur correspond à 60cm voire plus. Il faut calculer également l’accès aux ustensiles et aux appareils électroménagers. La hauteur traditionnelle est de 85cm mais le plan de travail doit être installé à hauteur de ceinture pour être parfaitement adapté à l’utilisateur.

 

Les avantages du plan de travail d’angle

 

Il est surtout installé dans les cuisines à dimension réduite pour optimiser le gain de place. Il contribue à agrandir visuellement l’espace disponible. Le plan de travail d’angle peut servir aussi de séparation entre le côté cuisine et la pièce évier. La largeur repose contre un mur et le retour permet de disposer d’une table ou d’un bar. Ainsi, on peut posséder un endroit convivial dans un espace restreint. En termes de pose, le plan de travail d’angle préfabriqué est facile. Les contraintes sont limitées au choix du matériau. L’assemblage de plans droits nécessite un profil de jonction pour réussir le raccord. Les plans de travail d’angle peuvent être achetés dans les magasins spécialisés en bricolage, chez les cuisinistes et sur les sites

en ligne.