La cuisine en forme de L est adaptée à des superficies de toute taille, avec les formes géométriques les plus variables. La forme de la cuisine en L s’adresse aussi bien aux superficies carrées ou en rectangle. Ainsi, avec une forme en L, qui permet de disposer d’une partie de la pièce libre, on met du même côté des éléments de mobilier et du plan de travail en L tous les équipements de cuisine et tous les meubles de rangements.
Les atouts certains de la cuisine en L
Cette forme de cuisine en L requiert peu d’espace, à partir de 20m². Elle convient également aux cuisines ouvertes et aux cuisines semi-ouvertes. Cette catégorie de cuisine autorise la mise en place d’un coin repas. Par ailleurs, il est possible de poser une table à côté du mur non utilisé. Si on dispose d’une baie vitrée, ou d’une porte fenêtre, on peut aussi profiter de la lumière naturelle de manière optimale.
La cuisine en L et les contraintes des angles
Le côté habituellement réservé au coin repas peut également accueillir d’autres types d’équipement comme un réfrigérateur. Il faut toutefois veiller à ne pas trop encombrer la pièce. Au niveau de l’angle, il est préférable de ne laisser aucun espace perdu. Ce coin peut être utilisé pour mettre un joli décor de cuisine de type ustensile utile comme une cafetière, un grille-pain. On peut aussi y fixer quelques étagères pour ranger les accessoires. Il est possible de mettre en place un éclairage spécial qui illumine ce coin d’angle exploitable. Par ailleurs, on peut également se procurer un joli meuble de rangement d’angle de type vitrine et le fixer dans ce coin afin de gagner à la fois en praticité et en rangement. Pour aménager une cuisine, la forme en L est un excellent compromis pour tous les styles traditionnel ou moderne.