L’aspect brut de l’ardoise apporte de l’élégance sur un plan de travail de cuisine.
Le choix judicieux du plan de travail en ardoise
L’ardoise est une roche naturelle dite métamorphique qui fait partie de la famille des schistes. L’ardoise comprend des grains très fins et la mise à disposition de feuilles de plusieurs types d’épaisseur. Elle existe en deux versions. Il s’agit de l’ardoise en version naturelle qui intègre une surface irrégulière, et de l’ardoise en finition plus vieillie, adoucie et lisse.
Les atouts et les faiblesses du plan de travail en ardoise
Le plan de travail en ardoise bénéficie d’un aspect original. L’ardoise est résistant à la chaleur et ne craint pas les plats chauds à la sortie des fours et de la table de cuisson. S’il est traité avec un bon produit de protection, le plan de travail survit aux taches et garde une bonne longévité. L’ardoise est facile à associer avec de nombreuses essences de bois brutes ou claires ainsi qu’avec des couleurs franches comme le bleu turquoise, le vert anis et le rouge. Au niveau des faiblesses, le plan de travail en ardoise ne supporte pas les chocs et s’écaille facilement. Facile à rayer, un plan de travail en ardoise n’autorise pas les découpes. L’ardoise est en couleur limité comme le gris, le noir et le vert. L’ardoise est un matériau cher et coûteux.
L’entretien et le nettoyage du plan de travail en ardoise
Après la pose du plan de travail, il faut appliquer de l’huile pour une meilleure protection contre l’eau et les matières grasses. Un entretien régulier à l’éponge imbibée d’eau savonneuse ou un mélange d’eau et de bicarbonate de soude est excellent pour le nettoyage. Il faut éviter les produits abrasifs. Pour raviver la couleur du plan de travail en ardoise, il convient de faire appel à la cire de térébenthine. Après son application, on laisse sécher et on lisse le tout avec un chiffon doux.
Contactez-nous pour plus d’informations sur les plans de travail en ardoise.