Dans une cuisine ouverte il est possible de cuisiner seul ou en nombre en se trouvant devant les autres convives. Les membres de la famille ou les amis peuvent se restaurer sur la partie table à manger.
La meilleure manière de structurer une cuisine ouverte
L’aménagement d’une cuisine ouverte porte, en priorité, sur un bon agencement des objets couramment utilisés. Il faut les ranger à portée de main au centre de la pièce. Les appareils et les ustensiles peu usités sont à disposer aux extrémités. Les rangements destinés à la vaisselle doivent être situés à côté du lave-vaisselle et de l’évier. Les placards à condiments sont placés près de la table de cuisson. Au niveau des équipements, il faut veiller à mettre en place une hotte aspirante efficace au-dessus de la table de cuisson afin que les odeurs de cuisine n’incommodent en se répandant dans les salles attenantes. Il faut penser à se procurer des appareils électroménagers silencieux. L’éclairage doit prioriser les spots encastrés au plafond et en-dessous des meubles disposés en hauteur.
Quelques exemples de cuisine ouverte
Vous pouvez installer ou aménager une cuisine ouverte même si vous disposez de peu d’espace. En effet, une cuisine ouverte est possible dans un espace réduit. Sinon, vous pouvez également choisir la cuisine ouverte sur la salle à manger. Ainsi, les repas seront servis sans avoir à passer par l’encadrement d’une porte. De plus, vous aurez droit à beaucoup plus de place pour donner un côté plus chaleureux et convivial à votre cuisine. Par ailleurs, une cuisine ouverte avec bar sert de séparation décorative entre un séjour ou une salle à manger. Tout comme l’îlot central, le bar est pratique, fonctionnel et apporte un plus non négligeable. A la place d’un bar, on peut également construire un muret mais on ne pourra pas le déplacer en cas de réaménagement.
Vous souhaitez avoir des suggestions et conseils pour aménager votre cuisine?
Contacter Plans Pluriel et l’un de nos conseillers répondra à toutes vos questions.