Votre cuisine possède des meubles en chêne qui ont perdu leur charme ? Le Home staging vous permet de rendre le tout plus moderne à moindre coût.
Les précautions utiles avant les travaux
Il faut penser à dénicher un lieu aéré et spacieux pour éviter les odeurs fortes du produit de décapage. Pensez à vous procurer des gants, des lunettes de protection, un masque pour le côté protection. Il faut vous munir d’un seau d’eau et d’un chiffon propre. Pensez à prendre un pinceau, une spatule et de l’hydrate de méthyle.
Le décapage des meubles en chêne
Il faut travailler par section pour prévenir le séchage précoce du produit. Après avoir ôté les vis, les clous et les poignées, on œuvre en suivant le sens des rayures du bois. On répartit le décapant sur la totalité de la surface du meuble avec le pinceau. La couche uniforme doit être épaisse de 2 mm.
Après 15 minutes d’attente et après décollement du revêtement, on retire la couche ancienne à l’aide de la spatule. Avec le tampon de décapage rempli de décapant, on passe une couche fine pour enlever les derniers résidus. L’hydrate de méthyle permet le nettoyage de la surface en profondeur.
La meilleure manière de repeindre des meubles en chêne
On procède au ponçage des meubles décapés. On passe une sous-couche de base pour faire adhérer la peinture. Les peintures spéciales pour meubles de cuisine en chêne offrent des coloris tendance. Les couleurs pastel sont à privilégier. On peut choisir dans les tons rose, bleu voire du taupe, du gris ou une couleur inox. Pour des tons plus gais, la cuisine peut accueillir des coloris chatoyants comme le vert, le jaune ou l’orange.
Les adeptes de l’authentique ont un goût plus prononcé pour le style scandinave. Une cuisine en chêne blanchi apporte un aspect minimaliste qui donne un côté épuré et naturel à vos anciens meubles en chêne.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des conseils sur le home staging.