Elément essentiel d’une cuisine, un évier doit toujours demeurer fonctionnel et esthétique. Au cours d’un home staging, on peut être amené à relooker de nombreux éléments comme les meubles, le sol, le mur voire le plafond ainsi que les poignées de porte. Néanmoins, un évier usagé est difficile à récupérer.
La dépose de l’évier usagé
On commence par enlever le vieil évier après avoir fermé l’entrée d’eau. Ensuite, on ôte le scellement sur les pourtours de l’évier. Par la suite, on colle sur le comptoir le gabarit vendu avec le nouvel évier. Pour la taille du comptoir, on opte pour une scie sauteuse dotée d’une lame à stratifier. Cela permet d’obtenir une coupe beaucoup plus franche.
Tentez d’insérer l’évier pour être sûr de l’ouverture. Avant l’encastrement de l’évier, penchez à apposer une couche de mastic de plomberie ou de silicone clair spécial cuisine.
Après avoir essuyé tout excédent, on procède au raccordement des tuyauteries.
La mise en place de la robinetterie
Si aucun trou ne figure pour accueillir la robinetterie, il faut en percer un pour introduire les nombreux accessoires de plomberie. Après l’insertion des tiges métalliques du robinet dans leur emplacement, il faut contrôler que la base est parallèle à l’arrière de l’évier. Un scellant assure le côté étanche et la solidité de la base. Pour le raccordement de la tuyauterie, on fixe la bague du robinet à la main et avec une clé à molette. On effectue le montage du raccord du drain de l’évier et on fixe le tout.
On s’occupe également du branchement des accessoires. Après le contrôle des divers raccords, on remet l’eau pour vérifier qu’il n’existe aucune fuite. Un ruban de téflon sur les filets du robinet permet de lutter contre les éventuelles fuites.
Si vous n’êtes pas un bricoleur hors pair, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour le changement de l’évier.