Quand on veut poser une hotte aspirante, on doit opter pour la création d’une ouverture dans le mur de la cuisine. Selon la configuration de la pièce, on peut choisir entre une hotte à évacuation ou une hotte à recyclage.
A propos de la hotte à recyclage
S’il n’est pas possible de creuser un conduit d’évacuation pour une aération vers l’extérieur, la hotte à recyclage est l’option à envisager. Ce type de hotte œuvre en circuit fermé. En effet, la graisse est contenue dans les filtres métalliques. Par la suite, la purification de l’air est effectuée par les filtres à charbon. Puis, l’air filtré circule à nouveau dans la pièce. Les filtres à charbon figurant à l’intérieur de la hotte à recyclage doivent être changés tous les 4 à 6 mois, selon l’usage et la fréquence.
Certains modèles du marché incluent un voyant de saturation pour indiquer le changement des filtres à charbon. Pour l’entretien des filtres métalliques, pensez au nettoyage régulier au lave-vaisselle.
Focus sur la hotte à évacuation
Si la cuisine autorise la création d’un conduit d’aération vers l’extérieur. Son mode de fonctionnement se base sur la présence de filtres métalliques qui stockent les particules de graisse provenant des vapeurs de cuisson. Ensuite, les fumées sont directement rejetées vers l’extérieur via le conduit d’aération.
La puissance d’aspiration de la hotte de cuisine
Pour éviter les mauvaises odeurs de cuisine, il faut sélectionner un modèle doté d’une grande puissance d’aspiration. En effet, plus la cuisine est spacieuse, plus la puissance d’aspiration doit être optimale. Pour cela, il faut calculer le volume de la cuisine. Ensuite, on estime le volume minimal de la hotte. Le principe repose sur le renouvellement du volume d’air de la cuisine en une heure. Ce renouvellement doit inclure 10 à 12 fois le volume d’air.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements sur votre agencement intérieur.