Le design scandinave désigne une décoration composée d’éléments conçus en bois, peints en blanc et avec des dessins d’aspect simple qui mettent en avant le confort et la modernité. Plusieurs styles composent la cuisine nordique à travers l’art déco, le bois aux bords et le design.
La cuisine scandinave art déco
Ce style associe le blanc pur avec d’autres couleurs afin de mettre en lumière la luminosité, la pureté et le cachet de la cuisine. Il faut se baser sur des objets design épurés aux formes géométriques comme par exemple des lampes ou des suspensions aux dessins futuristes pour donner un aspect authentique avec des motifs naturels mais aussi sur l’assemblage de matières avec des formes originales comme le métal et les éléments transparents.
La cuisine scandinave d’aspect moderne
Ce style moderne fait appel au bois et aux couleurs pastel qui donnent un côté plus doux à l’ensemble. Au niveau des meubles, il faut opter pour des chaises ou des tabourets de type bar que l’on associe à des plans de travail tout en longueur et tout en largeur. La couleur neige immaculée peut accueillir des nuances rosées ou irisées grâce à une lampe artificielle à la lumière diffuse. Au niveau de l’électroménager, il doit être intégré. De même, les placards sont hauts et nombreux afin d’accueillir le maximum d’objets et d’ustensiles, même dans un espace restreint.
La nature et sa représentation dans une cuisine scandinave
Hormis la présence du bois sur les bords des meubles, avec du bois clair de préférence, la cuisine nordique doit aussi inclure des plantes d’intérieur. La couleur naturelle et l’authenticité ainsi que la touche de fraicheur doivent faire partie de la couleur à dominance blanche qui peut admettre parfois quelques éléments de couleur grise. En règle générale, une cuisine scandinave doit privilégier l’éclat, la relaxation et procurer une image d’ordre et de logique de rangement à travers une table en bois, des placards blancs et un carrelage tout en blanc immaculé.