Pour le choix de l’évier de cuisine, il faut penser à la configuration de la pièce. S’il s’agit d’une rénovation, il faut composer avec le meuble sous-évier existant. Pour une installation neuve, il faut mettre en avant la facilité d’accès, la praticité et l’esthétique.
Les divers modèles d’évier
Le marché dispose de nombreux modèles. Un évier à poser s’installe sur un meuble sous-évier compatible en matière de taille. Ce type d’évier convient aussi pour un meuble bas en apparent. Un évier encastrable est intégré dans le plan de travail découpé aux mesures. Un évier encastrable existe en plusieurs formes, tailles et matériaux divers. Quant à l’évier intégré, il est également nommé évier sous plan. Il est installé sous le plan de travail. Il est choisi en résine ou en inox. Son esthétique est parfait pour une cuisine design.
La configuration de l’évier convenable pour une cuisine
L’évier à 1 bac est réservé aux petits espaces et aux détenteurs de lave-vaisselle. L’évier demi-cuve s’adapte aux cuisines minuscules. L’évier à 1 bac avec égouttoir convient pour un studio de couple. L’évier 1 bac et demi avec égouttoir oscille entre évier simple et double. Il s’adapte aussi à un petit espace. L’évier 2 bacs avec égouttoir est le modèle le plus usité dans les foyers en raison de sa fonctionnalité. Un évier avec plus de 2 bacs avec égouttoir est largement diffusé chez les professionnels de la cuisine.
Les formes d’évier présentes sur le marché
L’évier carré optimise un petit espace. Il est fourni avec un égouttoir. L’évier rond est vendu en simple ou en double. Il est destiné davantage au lavage des fruits et légumes. L’évier rectangulaire est la forme la plus adaptée car il permet de multiples fonctions. Cela concerne la vaisselle, les fruits et légumes, le remplissage des seaux. Quant à l’évier d’angle, il permet de composer avec un espace ou un angle perdu ou peu utilisé.
Photo: Carea Sanitaire