Blog
Dernières infos et actus

Déco salle de bain : les atouts du lambris

Déco salle de bains les atouts du lambris

Le lambris s’adapte idéalement à la salle de bains. Il comprend un éventail de coloris et de finitions. Il dispose d’un coût accessible et d’une pose facile.

Le lambris en bois

Le lambris en bois est présenté sous plusieurs essences. Pour un style classique, optez pour le lambris pur. Le style rustique s’adapte au bois brut. Les fantaisistes préféreront les coloris chauds ou foncés. Le style zen convient au lambris foncé. Le bois fournit l’aspect authentique. Sélectionnez un lambris riche en veines, en nœuds et en irrégularités. Il faut songer à recouvrir les lambris d’un traitement spécifique contre l’humidité.

Les lambris en PVC

Ils possèdent la particularité d’être solides, peu poreux et résistants face à l’agressivité des produits d’entretien. On peut les acheter en modèle lisse ou granuleux. Le PVC permet de bénéficier de la simulation de divers matériaux comme l’imitation bois de type chêne ou acajou. Ils ne conviennent pas aux murs de douche et de baignoire.

Les lambris revêtus

Ils sont composés avec du papier mélaminé. Ils sont présents en plusieurs motifs en imitation d’essences de bois différents. La décoration accueille les frises, les profilés pour procurer un rendu parfait. Il faut veiller à acheter des lambris hydrofuges. Il faut toutefois éviter les projections d’eau avec cette matière.

La pose de lambris dans la salle de bain

On peut les assembler de multiples façons. On peut les orienter de manière horizontale, verticale ou en diagonale. Le but est d’agrandir l’espace. La pose est facilitée par la présence de rainures, de languette, de méthode d’emboîtement. Les techniques de pose incluent le collage ou la pose sur ossature. La pose collée se fait sur une surface propre et plane. La pose clouée ou clipsée sur ossature implique des tasseaux en bois qu’on fixe contre le mur. Il faut toujours traiter l’ensemble avec un produit hydrofuge.