En raison du fort taux d’humidité généré dans la salle de bain, il faut respecter plusieurs principes afin de profiter au mieux de cette pièce consacrée à l’hygiène et au bien-être.
Le système d’aération de la salle de bain
Pour prévenir la moisissure due aux buées incessantes quand on prend une douche, l’aération doit être très efficace dans la salle de bain. Les problèmes d’humidité sont aussi provoqués par les baignoires balnéo riches en vapeur d’eau. Le revêtement est également en cause avec les peintures à effet, car elles sont plus sujettes à la rétention d’humidité comparativement au carrelage. Il faut opter pour une VMC à hygromètre intégré. Il suffit de régler au préalable le degré d’humidité et l’appareil se déclenche automatiquement.
L’éclairage efficace dans une salle d’eau
Il faut acheter des sources lumineuses claires et puissantes afin de faciliter la préparation matinale et le maquillage. Il faut associer la lumière directe et la lumière d’ambiance. On peut opter pour les rails de spots basse tension avec des motifs en bulle ou en ronds. Vous pouvez aussi installer les traditionnels variateurs de lumière.
Le système de sécurité spécial salle de bains
Les normes réglementaires séparent une salle de bain en trois zones distinctes. La zone qui avoisine la baignoire et la douche prohibe les appareils et les circuits électriques. La zone située aux alentours de 60 cm des points d’eau permet l’usage d’interrupteurs de classe 2 dotés d’une double isolation électrique et d’un transformateur de sécurité. La 3ème zone dite extérieure autorise l’installation d’appareils électriques avec prise de terre. Les carreaux antidérapants, les caillebotis à un revêtement vinylique sont recommandés pour prévenir les éventuelles glissades.
N’oubliez pas la pose d’une barre de maintien dans la baignoire ou la douche. De préférence, choisissez des douches ou des baignoires à fond plat et antidérapant. Les étagères en verre seront en « sekurit ». C’est beaucoup plus sûr en cas de bris de verre inopiné.