Quand on souhaite aménager une cuisine, il faut avant tout tenir compte en premier lieu de l’espace disponible, de la structure de la pièce, de la luminosité de la pièce, de l’aspect pratique. Parfois, on ne peut pas se permettre de pousser les murs notamment dans de petits logements de type studio ou dans des habitations traditionnels qui disposent souvent de peu de superficie et qu’il est possible d’exploiter grâce à un aménagement en double linéaire.
Les possibilités offertes par une cuisine en double linéaire dans un petit espace
Cette forme spécifique convient idéalement aux surfaces restreintes voire aux couloirs. Pour le couloir, la cuisine en I peut être agencée sur un espace de 5 à 10m². Pour l’implantation, un seul pan de mur est suffisant. Ce pan de mur est équipé comme celui d’une cuisine classique mais avec des équipements adaptés. Cette forme correspond aux tous petits espaces et aux cuisines ouvertes des petits appartements, notamment dans les logements pour étudiants ou les petites habitations pour célibataires.
L’autre usage pour la cuisine en double linéaire
Ce type d’agencement n’est pas réservé pour autant aux petits espaces, il peut également être transposé à tous types de style de cuisine, notamment les cuisines de taille moyenne ou les grands espaces de cuisine qui veulent de différencier en proposant un agencement original. Les adeptes de grands volumes peuvent aussi bénéficier de cet aménagement en double linéaire. Les meubles hauts et les étagères sont priorisés. La cuisine tout en longueur, l’implantation comprend des façades sans poignée, des armoires de petite profondeur, des armoires qui intègrent un plan snack. Les meubles de grande profondeur et de grande hauteur sont aussi idéaux pour proposer un grand volume de rangement pour une grande surface afin d’offrir un décor volontairement épuré.